Ces 3 desserts bretons qui vous rappelleront cette région française

La Bretagne en quelques clics

Ces 3 desserts bretons qui vous rappelleront cette région française

Il n’y a rien de mieux que de terminer un repas sur une note sucrée ou de savourer une friandise à tout moment de la journée. En Bretagne, tout le monde sait que le beurre est l’ingrédient le plus important des gâteaux et des biscuits. Les pâtisseries et les gourmandises bretonnes sont toujours très populaires et font partie des meilleurs souvenirs de vacances. Voici donc 3 meilleurs desserts pour faire saliver vos yeux et égayer vos papilles lors de votre passage en Bretagne.

Kouign-amann : le gâteau le plus gras au monde

Kouign-amann est un gâteau dont l’origine remonte aux années 1800 dans la région française de Bretagne. Son nom est dérivé des mots bretons pour gâteau (kouign) et beurre (amann). Le gâteau se compose de couches de beurre et de sucre, pliées en une pâte. Les Bretons affirment que le Kouign-amann est le gâteau le plus gras au monde, en raison de sa pâte jaune feuilletée qui est mélangée à de grandes quantités de sucre et de beurre.

Far Breton : un dessert traditionnel depuis XVIIIe siècle

Far Breton est un dessert français traditionnel : un flan de crème anglaise semblable au clafoutis, composé de lait, d’œufs, de farine, de pruneaux et de raisins secs. C’est une spécialité de la région Bretagne, et la recette originale remonte au XVIIIe siècle, où il était fabriqué dans une version salée et était utilisé pour accompagner les plats de viande. Au fil du temps, on a ajouté du beurre et des œufs à cette combinaison, ce qui a fait du far Breton un dessert onéreux qui était surtout consommé par les classes supérieures de l’époque. Aujourd’hui, le Far Breton reste l’un des desserts familiaux français les plus appréciés.

Gâteau Breton : un héritage des marins

Doux à l’intérieur et doré à l’extérieur, le gâteau breton ressemble au sablé. La recette de ce gâteau comprend du beurre, de la farine, du sucre en poudre et des œufs et il a la particularité de rester frais pendant plusieurs semaines ou plus lorsqu’il est congelé. Il s’agit d’un héritage digne de ce nom, puisque les gâteaux bretons étaient faits pour les marins qui partaient en expédition pendant des semaines.