Envie de ski nautique en Bretagne ? Notre guide !

La Bretagne en quelques clics

Envie de ski nautique en Bretagne ? Notre guide !

Passer ses vacances en Bretagne, c’est l’assurance de se plonger sur une terre enchanteresse à bien des égards. C’est une région qui possède une identité solidement ancrée dans l’esprits des bretons, qui aiment faire partager leur culture, leurs plats et faire découvrir leurs paysages à la beauté déconcertante. Certes, le temps n’est pas toujours aussi ensoleillé que les touristes le voudraient, mais c’est tout ce qui fait son charme (surtout lors des canicules, la Bretagne devenant soudainement convoitée par tous les français). Dans notre article, nous allons justement parler d’un point primordial dans l’art de vivre à la bretonne, la mer, plus particulièrement des sports nautiques. Cette fois-ci, c’est le ski nautique qui a attiré notre attention. Enfilons notre gilet de sauvetage, c’est parti !

L’équipement nécessaire

Avant de se lancer sur nos skis pour fendre les vagues, il s’agit de faire le point sur le matériel nécessaire pour pratiquer ce sport. Cela commence par la sécurité, qui doit toujours faire preuve d’une attention particulière : on peut parfois atteindre les quatre-vingt kilomètres à l’heure. La mer n’étant pas toujours d’huile et les accidents pouvant être dramatiques si on a négligé cet aspect-là du sport nautique. Le gilet de sauvetage est le matériel numéro un à se procurer dans tous les cas : c’est notre assurance-vie. Plusieurs modèles existent, notamment le gilet de sauvetage en néoprène qui se révèle aussi efficace que confortable, permettant d’allier sécurité et liberté de mouvement à l’utilisation.

Ensuite, il s’agit bien sûr de s’intéresser aux skis. Pour les débutants, nous conseillons des modèles qui sont plus longs que d’habitude, car cela permet une meilleure stabilité lorsqu’on vogue sur l’eau à une vitesse conséquente. Cela offre en outre une meilleure navigabilité lors des virages. D’autres caractéristiques peuvent entrer en jeu pour notre choix, comme opter pour des skis qui ont des bords anguleux pour une meilleure prise de vitesse, ou bien des bords davantage larges pour effectuer des décollages plus facilement. Pour finir sur les skis, il existe finalement des modèles selon le type d’expériences ou disciplines que l’on va pratiquer : pour les slaloms, les figures, le saut, etc.

Il faut aussi s’intéresser à la corde, qui se doit d’être conforme pour une bonne sécurité (longueur, matière notamment). Pour conclure la liste de l’équipement essentiel pour la pratique du ski nautique, il convient de sélectionner le palonnier (flottable) qui est le plus adapté selon la taille de notre corps, mais aussi la taille de nos mains : cela va influencer sur les dimensions du modèle à acheter.

Comment se déroule ce sport ?

Passons maintenant au cœur même de ce qui nous intéresse : en quoi consiste le ski nautique. Tout le monde l’aura compris, il s’agit de se faire tirer sur l’eau, ici sur les côtes bretonnes, par un bateau. Nous sommes sur des skis prévus pour ce sport nautique et rattachés au navire par une corde spécialement prévue pour. La vitesse de navigation va déterminer ce que l’on pourra faire, surtout au niveau des figures, des slaloms et de la hauteur des sauts.

On pourrait finalement se demander comment cela est possible de ne pas bêtement couler en ski nautique. Tout est une question de lois physiques. Il faut savoir que l’eau, dans des conditions calmes sur la mer, est un fluide qui coule de façon laminaire, c’est-à-dire dans la même direction et ce sens mouvements chaotiques ni turbulences. En tout cas, en temps normal pour de bonnes conditions de pratique du ski nautique. Cela induit, avec la vitesse, de faire en sorte que l’eau soit comme une surface solide et sans éléments bloquants, ce qui permet de s’y déplacer sans entraves, comme avec des skis sur neige. Il est toujours plus facile de se maintenir debout avec une vitesse certaine que quasiment à l’arrêt, en ski nautique. En tant que débutant, cela demande tout de même une certaine pratique avant d’être stable !

En restant sur la question de la stabilité, il convient de faire en sorte que l’extrémité de ses skis soient en dehors de l’eau. Sinon, c’est la plongée en avant assurée. C’est aussi important lors de la prise de vitesse, tout en faisant un petit mouvement vers l’arrière sur nos chevilles. Une technique pas aisée à maîtriser au départ, mais qui est essentielle pour nous faire sortir de l’eau au départ, quand le bateau démarre. C’est une bonne posture au moment adéquat qui va permettre une portance suffisante pour que l’on puisse littéralement glisser sur l’eau. Concrètement, c’est l’accélération du navire qui nous tire conjuguée à une posture penchée en arrière qui va nous tirer hors de l’eau et nous stabiliser en pleine course.

Conclusion

Ce n’est pas toujours facile de débuter en ski nautique. Il convient comme nous l’avons vu de savoir comment se positionner pour sortir de l’eau lors de la prise de vitesse, puis de se maintenir correctement. Mais avec un peu de pratique, c’est certain : on devient rapidement accro à ce sport nautique : poussées d’adrénaline assurées !